Catégories

Trouver la maison de vos rêves : un guide étape par étape

Trouver la maison de vos rêves : un guide étape par étape

Un élément qui joue un rôle très important, mais qui est habituellement négligé, est l’endroit qu’on appelle maison. En effet, une maison, une propriété n’est seulement pas une structure architecturale, c’est tout un environnement dans lequel on se repose, réfléchit, on a passé notre enfance. Avec le marché immobilier en constate évolution, il est capital de comprendre l’impact d’une maison appropriée sur la qualité de vie. Ça y est, vous avez compris l’importance d’une habitation et vous vous lancez dans la recherche de votre future maison à acheter ou vous cherchez une maison appropriée à louer ? Voici un guide complet. 

1ʳᵉ étape : Définissez vos besoins et prenez en compte les critère de recherches

L’étage où se situe l’appartement, le nombre de pièces disponibles dans la maison, existence de gardien ou d’un ascenseur, maison avec balcon, baignoire, jacuzzi, vue sur la maison, exposition de la maison, situation de la ville dans la résidence, chaque habitation possède son propre profil. Face à cela, vous devez axer vos besoins par rapport à ces profils. Ces points font partie des critères de recherche que vous devez prendre en compte ou à faire parvenir à l’agence immobilière à qui vous avez fait appel. Si vous êtes à la recherche d’une maison pour en faire votre résidence principale, focalisez-vous sur l’agencement de chaque pièce. Cela vous permet de tirer une conclusion si vous serez bien installé une fois l’achat effectué. Soyez conscient, car pour répondre à la question “Comment trouver ma maison ?”, il est important de savoir qu’un logement dont les pièces sont bien agencées est largement fonctionnel et garantit une bonne qualité de vie. 

Lire également : Rentabilité locative pour un studio : conseils, calculs et critères à prendre en compte

2ᵉ étape : Optimiser les recherches

Grâce à l’avènement de la technologie, il est désormais possible de faire des recherches, peu importe où vous vous trouvez et à quel moment vous souhaitez faire une recherche. En effet, plusieurs agences immobilières mettent à la disposition de ses clients et futurs clients leurs sites officiels leur permettant de faire des recherches à tout moment. Vous pouvez aussi consulter diverses plateformes spécialisées ou les réseaux sociaux. Par ailleurs, si vous n’êtes pas vraiment fan d’internet, vous pouvez également faire appel à des agents immobiliers pour vous aider à trouver le logement adéquat pour vous et pour votre famille.   

3ᵉ étape : Adoptez des bons réflexes durant une visite de biens immobiliers

Durant la visite d’un bien immobilier, posez-vous la question “Ma famille sera-t-elle contente et épanouie dans cet appartement ou dans cette maison”, qu’il s’agisse d’une maison à louer ou à acheter. Cela vous donnera l’occasion de déterminer si le bien immobilier en question répondra à vos besoins. Posez-vous également les questions qui concernent la revente de ladite maison. Le quartier attire-t-il d’autres personnes à part vous ? Pour ne pas se retrouver devant une impasse, optez pour un quartier que vous appréciez et que la majeure partie de vos futurs acheteurs apprécieront également. Un quartier calme, charmant, à proximité de toutes les commodités : 

A lire également : Cinq conseils pour un investissement immobilier réussi

  • Transports : métro, bus ; 
  • Axes routiers ;
  • Parcs pour enfants ;
  • Commerces : centre commercial, marché ;
  • Urgence santé : pharmacie, cliniques, hôpital ;
  • Écoles. 

Le fait de rendre visite à vos futurs voisins vous permet ainsi de connaitre davantage sur les éventuels conflits de voisinage ou sur la vie quotidienne du quartier.

4ᵉ étape : La définition du budget ainsi que les autres charges supplémentaires à prendre en compte

L’achat ou la location d’une maison ne se limite pas sur le fait de payer le prix de la maison ou de s’acquitter du loyer, il y a aussi d’autres charges que vous devez prendre en compte. De ce fait, demandez à l’agent immobilier les détails sur les charges de copropriété à considérer s’il s’agit d’un achat d’appartement ou location d’appartement. Si l’immeuble est équipé d’un ascenseur ou s’il y a un gardien d’immeuble, les charges peuvent influer profusément votre projet. Soyez sur vos gardes, une maison à prix attractif peut avoir des frais annexes conséquents et sans le connaître, cela va redoubler votre facture mensuelle. 

Certes, vous avez déjà tout pensé en ce qui concerne l’achat de votre future maison, comme votre capacité d’emprunt, les taux d’endettement, ainsi que le coût total de votre prêt, y compris les différentes assurances. Mais sachez que vous devez également considérer les impôts à payer, à l’image de la taxe foncière. 

5ᵉ étape : Négociation et démarche administrative pour l’achat ou location d’un logement 

Avant de conclure l’achat ou la location d’une maison, il y a 4 étapes que vous devez considérer. 

Négociation de prix

Si vous pensez que le prix affiché dépasse le prix du marché ainsi que votre budget, vous pouvez faire une négociation de prix avec le vendeur. En vous basant sur des éléments objectifs, il vous sera possible d’avoir un abaissement de prix. 

Signature du compromis de vente

La signature du compromis ou de la promesse signifie début d’une nouvelle étape de réalisation d’achat immobilier. 

L’ensemble des clauses et des conditions du compromis

Le compromis de vente ou de location doit être signé par le vendeur et l’acheteur et doit se faire chez un notaire. Il doit composer différentes clauses et conditions pour la réalisation de la vente ou de la location. Il s’agit du prix de vente ou de location, les lots achetés ou loués, les superficies des biens immobiliers à louer ou acheter, les diagnostics ainsi que tous les éléments en rapport avec le logement acheté ou loué. La modalité d’achat sera également précisée dedans. La dernière d’un achat ou location d’habitation est la signature de l’acte chez le notaire pour l’achat d’une maison et chez le propriétaire pour la location. 

Conclusion

L’immobilier a beau être un domaine complexe, mais en faisant appel à des professionnels aguerris et en suivant les bons conseils, vous n’aurez pas de soucis à vous faire pour la concrétisation de vos projets.  

Articles similaires

Lire aussi x