Difficile d’avoir une idée de la valeur d’une propriété malgré la connaissance des prix moyens par m². Beaucoup craignent de payer plus que ce qu’ils devraient pour acheter ou louer une propriété, mais l’État rend la chose un peu plus facile pour les acheteurs et les vendeurs en ouvrant ses données sur les terres. Une nouvelle application web permet à chacun d’évaluer gratuitement la valeur d’une propriété en consultant le prix réel d’autres propriétés situées à proximité.
A découvrir également : Les démarches administratives incontournables pour réussir un investissement immobilier
Pour acquérir n’importe quel type d’immobilier, la principale préoccupation des acheteurs est de le faire au bon prix afin de ne pas effectuer une mauvaise affaire. Le prix par m² est certainement utile, mais pas suffisamment fiable, d’autant plus que la valeur d’une propriété peut parfois varier en fonction de la rue, du type de propriété et de plusieurs autres facteurs.
L’ Etat lance une demande pour évaluer le prix d’une propriété plus précisément
La Direction générale des finances publiques (DGFIP), rattachée au Ministère de l’économie, a ouvert une partie de ses terres données au public. Un site web spécialement lancé par l’organisation permet aux candidats et même aux vendeurs de biens immobiliers de connaître précisément le montant des transactions immobilières dans toute la France, à l’exception de Mayotte et Alsace-Moselle.
A voir aussi : Pourquoi acheter un bien immobilier avec un promoteur ?
Les valeurs présentées proviennent de la base de données « Demandes de valeurs immobilières » ou DVF , qui répertorie l’histoire des ventes immobilières en France. Ces données couvrent toutes les transactions effectuées entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2018. Ils seront mis à jour régulièrement.
Pour vérifier les prix de l’immobilier dans un quartier spécifique, il suffit d’aller sur ce site où vous pouvez trouver une carte interactive. Dans le menu de gauche, filtrez la propriété qui fait l’objet de votre recherche ou double-cliquez sur la carte pour zoomer sur la parcelle cadastrale de votre choix.
À droite de l’écran, plusieurs informations sont affichées : le prix de la propriété, sa surface, la date de vente, le nombre de pièces ainsi que le type de construction, etc. Enfin, il est également possible de télécharger l’intégralité de la base de données DVF à cette adresse. La lecture d’informations est moins facile que l’utilisation de la carte interactive.