Catégories

Cliquez ici pour souscrire à une assurance de prêt ?

Cliquez ici pour souscrire à une assurance de prêt ?

Si vous n’êtes plus en mesure de rembourser les mensualités d’un crédit immobilier, que ce soit en raison d’un arrêt maladie, d’incapacité de travail ou en cas de décès, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge en souscrivant à une assurance de prêt. Voyons justement les garanties proposées par une assurance emprunteur. 

Pourquoi prendre une assurance de prêt ?

En vous rendant sur ce site https://www.april.fr/assurance-pret, vous pouvez obtenir en quelques minutes un devis de votre assurance emprunteur en fonction de votre projet ou de votre profil. En effet, l’assurance de prêt est essentielle pour bénéficier d’une couverture en cas d’impossibilité de remboursement d’un emprunt contracté. Souvent exigée par la banque, une assurance de prêt permet de protéger l’organisme prêteur, à qui l’assureur devra verser le montant dont l’assuré est redevable. 

A découvrir également : Assurances indispensables pour les professionnels de l'immobilier : garantir une activité sereine

Nous pouvons caractériser deux types d’assurance emprunteur. L’assurance groupe vous permet de bénéficier d’une offre collective proposée par l’établissement prêteur, avec un tarif unique. Les risques de tous les emprunteurs sont donc mutualisés. Comme il s’agit d’une offre standard, l’adhésion se fait de manière très simple. 

Quant à l’assurance individuelle, il s’agit d’une assurance de crédit proposé par un établissement extérieur à l’emprunt. L’organisme prêteur est en mesure de proposer des offres adaptées à la situation personnelle de l’emprunteur. Les assurances individuelles sont généralement proposées à un tarif plus compétitif que celles de groupe, en particulier pour les emprunteurs de moins de 45 ans en bonne santé.

A lire également : Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Les garanties proposées par une assurance emprunteur

Une assurance de prêt comprend plusieurs garanties comme la garantie décès. Celle-ci permet de protéger la famille de l’emprunteur si ce dernier venait à disparaître. Le capital dû sera désormais couvert par la compagnie d’assurance.

La garantie invalidité ou incapacité de travail consiste à protéger l’assureur au cas où celui-ci deviendrait inapte à l’exercice de sa profession, que ce soit de façon temporaire ou de façon permanente. Cette garantie peut prendre effet même si la personne perd intégralement son autonomie. En fonction des clauses établies dans le contrat, l’assureur pourra se charger d’une partie ou de la totalité des mensualités de votre emprunt.

La garantie PTIA est mise en place pour assurer la protection de l’assuré en cas d’invalidité, et ce, après consolidation de son état de santé ou de son incapacité à se livrer à l’exercice d’une quelconque activité procurant gain ou profit. 

Les lois régissant l’assurance emprunteur

Selon la loi en vigueur, les emprunteurs sont autorisés à changer d’assurance emprunteur tout au long de la durée du prêt. Il s’agit d’une mesure très bénéfique aux emprunteurs souhaitant renégocier leur prêt ou changer d’assurance. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent souscrire un contrat d’assurance de crédit de leur choix, après avoir effectué la comparaison des différentes formules proposées par les compagnies d’assurances. 

Selon la loi Hamon de 2014, les assurés peuvent changer d’assurance emprunteur au cours de la première année de remboursement de l’emprunt. Cependant, il faut que les garanties restent équivalentes à celles proposées dans le contrat d’assurance actuel. 

Quant à l’amendement Bourquin, elle autorise le changement d’assurance emprunteur au-delà de la première année du contrat et à chaque date anniversaire qui suit. 

Articles similaires

Lire aussi x