Catégories

Pourquoi contacter une agence immobilière pour vendre sa maison ?

Pourquoi contacter une agence immobilière pour vendre sa maison ?

À l’heure actuelle, Internet met à la portée de tous l’accès à une multitude d’informations concernant divers domaines, le marché de l’immobilier en fait partie. Les particuliers qui cherchent à vendre ou à acheter y trouvent chaque jour des milliers d’annonces, raison pour laquelle ils croient pouvoir réussir une transaction immobilière sans passer par un professionnel.

Obtenir une estimation juste et se libérer des démarches administratives

La vente ou l’achat d’un bien commence par la fixation d’un prix. Dans ce sens, il n’est pas question d’un tarif approximatif. Le but n’étant pas de vendre quitte à perdre de l’argent, encore moins de faire fuir les acheteurs potentiels avec un chiffre exorbitant. La proposition d’un prix juste et en accord avec le marché est l’une des principales garanties d’attirer le maximum d’acquéreurs. Dans le cadre de la vente immobilière, on parle de valeur réelle, dont le prix peut être fixé uniquement par un agent immobilier. Il justifie de l’expérience nécessaire pour déterminer le montant précis au centime près d’une maison ou d’un appartement.

A lire en complément : Pourquoi choisir d’acheter un appartement à Annecy ?

On parle de prix réel, car sa fixation tient compte de critères objectifs et de diagnostics techniques, en l’occurrence, la situation géographique, le quartier, l’accessibilité, le nombre de pièces, la surface habitable, la luminosité, les performances énergétiques, etc. Un autre intérêt majeur de se fier à une agence immobilière, c’est de pouvoir se libérer des démarches administratives qui, il faut bien se l’avouer, sont contraignantes. Mandater un professionnel de l’immobilier, c’est l’assurance du respect des différentes formalités et lois en vigueur. Le contrat de vente, les différentes clauses et conditions suspensives sont autant d’éléments à forte valeur juridique qui doivent être parfaitement rédigés.

Toucher plus d’acheteurs potentiels et assurer les négociations

Après avoir fixé la valeur réelle d’un bien immobilier, l’agence immobilière continue de jouer un rôle majeur, celui de toucher le maximum d’acheteurs potentiels. Seul ce professionnel sait comment mettre un bien immobilier en valeur, pour lui donner de la visibilité. En effet, comme des milliers d’annonces immobilières sont rédigées chaque jour sur la toile, il y a intérêt à sortir du lot. Pour cela, un agent immobilier met en place différentes techniques de vente pour mettre le bien en valeur. Il peut aussi faire bénéficier de prestations personnalisées, notamment la modélisation 3D, la rédaction d’annonces pertinentes et détaillées avec des photos de qualité, la diffusion de l’annonce sur les plateformes professionnelles, etc.

A voir aussi : Conversion litre en immobilier : tableau pratique pour mesures

Une fois l’annonce mise en ligne, l’agent immobilier se charge ensuite de répondre aux appels et de faire le tri entre les acheteurs potentiels, en sélectionnant les profils les plus prometteurs, sans oublier d’examiner leur solvabilité. Il se charge ensuite d’organiser les visites et de les recevoir, en fonction de leur disponibilité. Vient ensuite l’étape cruciale de la négociation. Mener les négociations d’une vente immobilière n’est pas à la portée de tout le monde. De nombreux acheteurs intéressés font d’ailleurs marche arrière à cette étape. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à une agence immobilière comme vonpeerc.com.

Articles similaires

Lire aussi x