Coronavirus : 2/3 des Italiens peuvent reporter leurs versements mensuels de crédit immobilier
Les images des Italiens confinés à leurs maisons font le tour du monde. Ce ne sont pas moins de 15 millions de personnes qui sont invitées à rester chez eux et à limiter leur voyage à la nécessité absolue. Une situation sanitaire majeure avec des répercussions internationales, notamment en Allemagne, en Espagne ou aux États-Unis.
Afin de faire face à cette pandémie de Covid-19 et d’apporter un soutien financier aux ménages qui connaissent un déclin ou même une cessation totale de leur activité professionnelle, le gouvernement italien a récemment annoncé les mesures prises à la hâte. Parmi eux, le vice-ministre italien de l’Économie et des Finances a mentionné mardi 10 Mars, la possibilité pour ceux qui souhaitent suspendre jusqu’à 18 mois le remboursement de leurs mensualités de crédit immobilier pour l’acquisition de leur résidence principale .
Il s’agit d’un périphérique qui pourrait affecter aux deux tiers des Italiens puisque 73% d’entre eux possèdent leur logement.
Report du remboursement du crédit : la modularité reste possible

Cependant, la plupart des contrats régissant le crédit immobilier prévoient une clause de modularité destinée à traiter les accidents de la vie, les revenus majeurs et les plus faibles. Les salariés qui le souhaitent, mais aussi les travailleurs indépendants, entrepreneurs, peuvent donc activer cette modularité sans refus éventuel de la part de la banque et sans frais. Veillez cependant à vérifier que cette possibilité est fournie pour dans le contrat avant d’en faire la demande.
Le report du remboursement d’un crédit immobilier n’est possible qu’à partir de deux ans de crédit. Il couvre entre 1 et 12 mensualités et n’est autorisé qu’une ou deux fois par contrat. La modularité implique la production d’une nouvelle table d’amortissement. Le remboursement de l’assurance emprunteur est maintenu.

