Catégories

Quels sont les différents types de biens immobiliers locatifs et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux ?

Quels sont les différents types de biens immobiliers locatifs et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux ?

Vous désirez investir dans l’immobilier locatif ? Immeuble, appartement, maison, en neuf ou dans l’ancien, quels sont les inconvénients et les avantages pour chaque investissement locatif ?

Investir dans le neuf locatif : avantages et inconvénients ?

Pour améliorer le rendement de votre épargne ou préparer votre retraite, vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en neuf ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

A lire aussi : Investir en SCPI dans la zone euro, c'est possible !

Avantages du locatif neuf

Comme le précise https://www.dividom.com/, le locatif neuf présente un certain nombre d’atouts. Ceux-ci contribuent à renforcer la rentabilité de l’investissement du propriétaire bailleur :

  • pas de travaux de rénovation à prévoir pendant des années. Vous êtes couvert par la garantie décennale, et ce, qu’il s’agisse d’un pavillon, d’un appartement ou d’un immeuble ;
  • entretien réduit à sa plus simple expression pendant plusieurs années ;
    charges de copropriété optimisées : en ce qui concerne les collectifs, les charges sont moindres que dans l’ancien, du fait par exemple des performances énergétiques renforcées des bâtiments.
  • possibilité de profiter d’une fiscalité avantageuse, notamment au travers de certains dispositifs comme Censi-Bouvard ou Pinel / Duflot.

Inconvénients du locatif neuf

Si investir dans l’immobilier neuf ne présente toutefois pas que des avantages. En effet, parmi les freins les plus fréquemment rencontrés, on trouve :

A voir aussi : Comment estimer la valeur d'une maison ?

  • le prix d’achat de la maison, de l’appartement ou de l’immeuble qui est nécessairement beaucoup plus élevé que dans l’ancien ;
  • une offre plus limitée ;
  • des délais de livraison à prendre en considération car vous devrez rembourser les échéances des votre prêt à vous-même d’avoir trouvé un locataire ;
  • les risques et défauts de conception liés à toute construction neuve.

brown concrete building during daytime

Investissement locatif dans l’ancien : avantages et inconvénients ?

De nombreux investisseurs choisissent de privilégier l’ancien pour se constituer un patrimoine. Un choix dicté souvent par le prix plus attractif des biens immobiliers, et ce, quelle que soit la région de France. Quels sont les avantages de l’ancien, mais également ses inconvénients pour investir dans la pierre ?

Quels sont les avantages d’un investissement locatif dans l’ancien ?

Vous préférez acheter une maison particulière, un appartement ou un immeuble dans l’ancien ? Il est vrai qu’un tel investissement a de quoi séduire :

  • un prix au mètre carré bien moins élevé que dans le neuf, la plupart du temps ; des biens nombreux sur le marché ;
  • des maisons, immeubles et appartements bien situés, au plus près du cœur des villes. A l’inverse, le neuf a tendance à être en périphérie ;
  • possibilité d’optimisation fiscale : le premier réflexe quand on investit dans l’ancien, c’est de privilégier des biens qui ont bien été entretenus. Pourtant, il peut être intéressant d’acquérir un immeuble d’habitations ou un pavillon avec des travaux de rénovation à réaliser. Le montant de ces derniers peut venir en déduction de vos impôts si vous êtes au régime réel quoi. Vous pourrez alors réaliser un déficit foncier.

Tous ces avantages permettent d’optimiser le rendement locatif de votre acquisition immobilière.

Quels sont les inconvénients ?

Que ce soit pour un immeuble, un appartement ou une maison, dans l’ancien, vous risquez probablement d’être confronté à un certain nombre de travaux imprévus.
À cela, il s’ajoute l’obligation d’améliorer les performances énergétiques, ce qui peut avoir un coup important pour un immeuble ou une maison particulière.

Il faut penser que ces travaux peuvent également conserver les parties communes (ascenseur, toiture, ravalement de façade, cage d’escaliers, etc);

Articles similaires

Lire aussi x