Les travaux effectués dans un domicile riment souvent avec nuisances sonores. Il est vital de définir une programmation efficace des horaires des travaux afin de réduire au maximum les perturbations subies par les voisins. Tous les travaux ne produisent pas les mêmes niveaux sonores.
Plan de l'article
Deux créneaux pour arrêter les travaux lourds
Il existe une organisation appelée « Conseil National du Bruit ». Ce dernier a défini des créneaux horaires appropriés afin de gêner le moins possible vos voisins. Il s’agit d’une part du créneau compris entre 20h et 7h les cinq premiers jours ouvrables de la semaine. D’autre part, il est recommandé de stopper les travaux le septième jour de la semaine ainsi que tous les jours fériés.
A lire aussi : Quels travaux faire pour vendre une maison ?
Quand cesser les travaux légers ?
Vous êtes tenu de respecter les horaires pour faire ses travaux en copropriété. Quand il s’agit de travaux légers, vous pouvez travailler d’abord du lundi au vendredi entre 8h et 12h puis de 14h à 19h30. Ensuite, vous avez l’autorisation d’effectuer vos travaux légers tous les samedis entre 9h et 12h puis de 15h à 19h. Enfin, il est possible d’effectuer des travaux légers dimanche entre 10h et 12h.
Les différentes catégories de travaux
Il existe des travaux légers. Ces derniers concernent des actions telles que la pose de peinture et d’enduits divers sur les murs. Cette catégorie inclut aussi les actions relevant du décrassage des murs. Elle inclut le lavage des murs et leur ponçage. Quant aux travaux lourds, ils incluent tous ceux qui requièrent des outils bruyants pour leur réalisation par des professionnels.
A lire en complément : Comment relooker son intérieur ?