Catégories

Les marteaux piqueurs : leur rôle dans la construction et la démolition

Les marteaux piqueurs : leur rôle dans la construction et la démolition

Sur les chantiers de construction et de démolition, de nombreux outils sont déployés pour accomplir une multitude de tâches, mais parmi eux, il y a les marteaux piqueurs. Robustes et puissants, ces derniers ont acquis une réputation inébranlable en raison de leur capacité à briser et à perforer plusieurs types de matériaux de construction. Dans ce texte, découvrez les caractéristiques des marteaux piqueurs, des conseils pour bien les choisir et leurs utilisations dans ces différents types de chantiers. 

Caractéristiques des marteaux piqueurs

Appelés aussi marteaux démolisseurs ou marteaux perforateurs, les marteaux piqueurs sont des outils électriques ou pneumatiques sollicités souvent dans la construction et la démolition afin de briser et perforer divers matériaux, tels que le béton, le carrelage, la pierre, l’asphalte, etc. Plusieurs types de marteaux piqueurs sont disponibles sur le marché, voilà pourquoi il est important de choisir le marteau piqueur adapté à vos besoins de rénovation ou de construction. En fait, chaque modèle de marteaux piqueurs présente des caractéristiques bien différentes. Ils se distinguent donc par les éléments suivants :

A voir aussi : Quelle est la valeur d'une promesse de vente ?

  • Le type de moteur 
  • La puissance 
  • Le poids 
  • La taille de l’embout 
  • Le système de l’amortissement des vibrations 
  • Le contrôle de la vitesse
  • Le système de lubrification
  • Les poignées ergonomiques 

Comment choisir des marteaux piqueurs !

Pour garantir un travail de qualité, il est important de choisir le bon marteau-piqueur. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, tels que l’application, le type de matériau à travailler, la fréquence d’utilisation et les préférences personnelles de l’utilisateur. Normalement, ces différents éléments sont affichés sur l’équipement, ce qui permet aux acheteurs d’identifier rapidement le type de marteaux piqueurs qui leur convient. 

S’ils sont utilisés lors de travaux de démolition lourde, il faut s’assurer qu’ils ont la capacité de gérer une telle situation. La nature du matériau est aussi un critère de choix important. Certains modèles sont mieux adaptés au béton, aux pierres, etc. La puissance est aussi un facteur crucial. Plus elle est élevée, plus l’outil sera capable de briser des matériaux durs et épais.

A lire aussi : Comment devenir un syndic bénévole ?

Les utilisations des marteaux piqueurs dans la construction et la démolition 

Les marteaux piqueurs peuvent être utilisés aussi bien dans le cadre d’une construction ou d’une démolition. Dans ce premier cas, ces équipements sont utilisés pour percer des trous dans des surfaces dures, telles que le béton et la pierre. L’utilisation d’un marteau piqueur rend facile l’installation de tuyaux, de câbles électriques, de conduits, etc. Sinon, il peut aussi aider à enlever des sections de béton ou de pierre pour créer des ouvertures telles que des portes, des fenêtres ou des passages. 

Dans le cadre d’une démolition, les marteaux piqueurs sont utilisés pour briser et fragmenter des structures existantes, telles que des dalles de béton, des murs en béton, des trottoirs, des fondations, etc. Leur usage facilite le processus de démantèlement et de démolition des bâtiments ou des différents éléments structurels. Dans le cas d’une démolition de structures de grande taille, les marteaux piqueurs sont souvent utilisés avec d’autres outils, tels que des pelles mécaniques, des cisailles hydrauliques.  

Articles similaires

Lire aussi x