Catégories

Comment déménager dans une autre région sans travail : les conseils d’experts

Comment déménager dans une autre région sans travail : les conseils d’experts

Changer de région peut avoir comme motif l’envie de se faire une nouvelle vie, de suivre son conjoint ou bien de trouver du travail. Peu importe vos raisons, vous allez rencontrer un marché de l’emploi qui n’aura peut-être aucun rapport avec celui que vous connaissiez. Il est donc préférable de bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises. Trouvez dans cet article, quelques conseils utiles pour déménager dans une autre région en toute sérénité même sans travail.

Se renseigner sur la région de destination

La première chose à faire pour préparer votre déménagement est de vous renseigner sur la région dans laquelle vous voulez vous installer. Il serait par exemple plus risqué de déménager dans une région qui ne vous donne aucune garantie de trouver un emploi. Plusieurs sites Internet vous proposent une description détaillée des régions ainsi que des possibilités de travail qu’elles mettent à votre disposition.

A lire également : Comment choisir le bon emplacement pour un déménagement

Visiter la région

Il est préférable de se rendre dans la ville que vous aurez choisie pour la visiter. Pendant un week-end ou pour les vacances d’été, allez voir si vous vous y sentez bien. Au cours de votre visite, prenez le temps de voir le potentiel de la région et les avantages qu’elle peut vous apporter.

L’une des plus grandes erreurs serait de vous déménager dans une région uniquement parce qu’il semble y faire bon vivre. La possibilité de décrocher rapidement un emploi doit autant vous guider que la simple disponibilité de discothèques ou de plages. Évaluez minutieusement tous les paramètres, pesez le pour et le contre en toute tranquillité.

A lire aussi : Belgique : habiter autour de Feluy, une bonne idée ?

Se renseigner sur le coût de l’immobilier

L’immobilier est un paramètre qui doit également influencer votre décision. Pour une personne sans travail, il est évident que s’installer à jamais à Paris est une mauvaise idée. À moins que vos ressources financières ne soient illimitées, le coût de l’immobilier doit absolument orienter vos choix de destinations. Certaines villes sont victimes de leur popularité et voient le coût de l’immobilier accéder à un niveau supérieur. Il est recommandé de les éviter, sauf si ces régions peuvent vous aider à décrocher plus vite un emploi qui couvrira vos dépenses

La meilleure chose que vous pouvez faire est d’entrer en contact avec différentes mairies, histoire de trouver la meilleure région où vous déménagez. Par ailleurs, il faut noter que certaines mairies proposent des aides à l’installation. Il serait vraiment dommage de ne pas en bénéficier.

Augmenter ses chances pour trouver un travail dans une autre région

Lorsque vous déménagez dans une nouvelle région, vous devez mettre toutes les chances de votre côté afin d’espérer trouver du travail. Le plus important est de trouver un emploi avant même de vous installer. Et pour cela, toutes les options sont envisageables. Quoi qu’il arrive, ne vous décevez pas.

Renseignez-vous sur le marché régional de l’emploi

Comme précisé ci-dessus, il est d’aucune utilité de projeter une vie dans une ville qui n’est pas favorable à votre vie professionnelle. Éffectuez toutes les recherches nécessaires afin de trouver la région qui offre le plus de possibilités d’emplois dans votre secteur. À cet effet, Internet est votre meilleur allié !

Mettre à jour l’adresse de votre Curriculum Vitæ

Les chercheurs d’emploi locaux sont toujours privilégiés au cours des recrutements. À compétence égale, ils auront plus de chance d’être sélectionné. Il faut alors impérativement mettre à jour l’adresse de votre Curriculum Vitæ. Au cas où vous  n’auriez pas encore déménagé, ajoutez simplement sur votre Curriculum Vitæ la mention « mobile géographiquement ». Ceci permettra à votre futur employeur de savoir que vous pouvez vous installer, peu importe le lieu du travail obtenu.

Préparer des candidatures spontanées

Afin de trouver un emploi dans une nouvelle ville, notamment si c’est précipité, il faut être prêt (e) à faire des concessions. Il peut être question d’une baisse de votre salaire : des inégalités  existent entre les villes, même si les compétences voulues sont les mêmes. C’est souvent dû au prix de la vie qui varie d’une ville à une autre.

Préparer quelques candidatures spontanées

Si vous avez trouvé une société voulant vous employer pendant votre séjour de reconnaissance dans la ville convoitée, une candidature spontanée peut être une meilleure solution.

Articles similaires

Lire aussi x