Catégories

Comment construire son patrimoine immobilier ?

Comment construire son patrimoine immobilier ?

Si vous souhaitez créer un portefeuille immobilier solide, vous devez élaborer un plan pour obtenir le financement nécessaire tout en minimisant les dépenses et les impôts. En évitant les dépenses inutiles, vous disposerez de plus de liquidités pour investir dans d’autres biens immobiliers. Pour vous aider à constituer un patrimoine immobilier à long terme, un cabinet en gestion de patrimoine pourra vous aider.

Utilisez l’effet de levier du crédit à votre avantage.

L’effet de levier consiste à emprunter de l’argent pour augmenter son potentiel d’investissement. Dans l’immobilier, un prêt peut vous aider à tirer parti de l’effet de levier en vous permettant d’acheter un bien de plus grande valeur avec un acompte moins important. Le multiplicateur de l’effet de levier est calculé en divisant le montant de l’investissement par votre apport personnel. Par exemple, si vous investissez 400 000 euros avec un acompte de 40 000 euros et un prêt de 360 000 euros, le multiplicateur de l’effet de levier sera de 10. Cliquer pour lire davantage !

Lire également : Quelques étapes pour construire et décorer sa maison individuelle ?

Optimisez votre potentiel d’emprunt.

Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter un bien locatif, vous devrez obtenir un prêt immobilier. La banque décidera du montant qu’elle peut vous prêter en fonction de votre capacité à emprunter pour des investissements locatifs. Celle-ci est toutefois limitée par un taux d’endettement de 35 %.

 

A découvrir également : Quelle est la valeur d'une promesse de vente ?

La banque prend en compte différents facteurs pour déterminer le montant du prêt que vous pouvez emprunter pour vous constituer un patrimoine immobilier. Ces facteurs comprennent vos revenus, dont 70 % sont des revenus locatifs, vos dépenses, votre apport personnel et la durée du prêt. Pour augmenter votre disposition d’emprunt, un cabinet en gestion de patrimoine vous conseillera. Vous devez aussi répondre aux critères ou offrir des garanties appropriées à la banque : 

  • Fournir la résidence principale en garantie
  • réduire les dépenses
  • augmenter les cotisations individuelles
  • prolonger la durée du prêt
  • Considérez les prêts in fine 

Effectuer des travaux de rénovation sur un ancien bien

Votre cabinet en gestion de patrimoine vous dira que lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent sur un bien immobilier, le prix d’achat initial est le premier facteur à prendre en compte. Si l’achat d’un bien neuf présente des avantages, comme des garanties et des frais de notaire réduits, il peut vous coûter en moyenne 20 % de plus que l’achat d’un bien d’occasion.

 

Si vous achetez un bien ancien et investissez dans sa rénovation, vous pouvez bénéficier d’une remise et affecter le montant économisé à un autre projet. En outre, un travail de qualité peut augmenter le prix de location du bien, ce qui peut vous aider à accroître votre portefeuille immobilier. Il est important de rappeler que les dépenses encourues lors de la rénovation peuvent être déduites de vos revenus immobiliers si vous choisissez de suivre le régime du réel.

Choisir le bien immobilier approprié.

D’après un cabinet en gestion de patrimoine, lors du choix d’un bien immobilier, il est important de considérer sa localisation et sa superficie comme des facteurs primordiaux.

 

L’emplacement d’un bien immobilier est crucial pour deux raisons principales : minimiser la vacance locative et maximiser la valeur de revente. Commencez par décider de l’endroit où vous souhaitez investir, puis limitez votre recherche à des quartiers et des rues spécifiques de la ville. Lors de l’évaluation des biens immobiliers, veillez à prendre en compte les équipements à proximité et à vous assurer qu’ils correspondent à votre public cible.

 

Le choix des logements doit correspondre aux besoins et aux préférences du public visé. Il serait inutile d’investir dans des appartements T4 si le projet est de louer à des étudiants. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des espaces de vie plus petits, surtout si la colocation n’est pas envisageable. Même s’ils sont plus chers, les studios sont plus faciles à louer et les loyers sont plus élevés.

 

Articles similaires

Lire aussi x