Catégories

Comment choisir le bon emplacement pour un déménagement

Comment choisir le bon emplacement pour un déménagement

Le déménagement est une opération à mener avec la plus grande attention. Si vous avez déjà choisi votre agence et le matériel roulant pour le faire, c’est le moment de prendre en compte l’emplacement. Il s’agit ici de l’endroit de stationnement idéal pour mener votre opération. En lisant ce guide, vous avez quelques astuces qui permettent de choisir le bon emplacement pour un déménagement.

Se rapprocher de la mairie

Pour choisir un emplacement en vue d’effectuer un déménagement, le premier réflexe est de se rendre à la mairie. Vous pouvez aussi vous adresser au service de stationnement de la commune.

Lire également : Quel est le prix moyen d'un déménagement ?

Cette démarche est encore plus nécessaire si vous habitez en ville. En effet, le camion que vous avez loué pour la circonstance peut entraver la circulation piétonne ou occuper une partie de la chaussée.

Dans ce cas, le véhicule représente un risque. Vous pouvez donc recevoir une contravention des forces de l’ordre. Ainsi, en vous rapprochant de la mairie, vous avez l’assurance d’obtenir l’autorisation et même une réservation.

A voir aussi : Comment signaler un changement d'adresse aux impôts ?

Par conséquent, lorsque vous trouvez une autre voiture stationnée à votre place, vous êtes en droit d’exiger un déplacement. Mieux, vous pouvez appeler la fourrière, si le propriétaire ne désire pas collaborer.

Considérer un stationnement proche du bâtiment

Pour faciliter la tâche aux déménageurs, le mieux est de demander une autorisation de stationnement en face de la porte du bâtiment. Cependant, assurez-vous qu’il n’y a aucun obstacle sur l’espace compris entre le logement et le véhicule utilitaire.

Si tel est le cas, le mieux est de changer de position, car le fossé ou la barrière peut endommager vos biens par maladresse. Lors de la demande de réservation, faites-le savoir aux agents du service. Vous pouvez ainsi obtenir une autre place, bien que ce ne soit pas devant votre bâtiment.

Néanmoins, rappelez-vous que dans ce cas, le travail devient plus pénible pour les agents chargés du déménagement. En l’absence d’une autorisation, ces derniers peuvent exiger le droit de portage, ce qui fait augmenter la facture. Alors le mieux est de respecter la meilleure démarche tout en laissant les détails possibles.

Comment adresser donc une demande d’autorisation de stationnement ?

emplacement pour un déménagement

Comme dit plus haut, l’autorisation est envoyée à la mairie ou au service de stationnement. Toutefois, si vous habitez la région parisienne, sachez que le document s’adresse au commissariat de police de votre arrondissement.

Il y a quelques informations importantes à laisser. Il s’agit :

  • d’un justificatif de domicile ;
  • des dimensions du véhicule de déménagement notamment la longueur et la largeur ;
  • du numéro d’immatriculation de l’utilitaire.

Par ailleurs, si vous désirez laisser les dimensions de la voiture, prévoyez une marge. En réalité, cela vous permet d’avoir plus d’espace pour manipuler facilement les biens lourds comme les meubles et appareils électroménagers.

Si vous avez déjà la date, le mieux est d’envoyer la demande au plus tard 15 jours avant le déménagement. Vous avez la certitude que votre dossier est traité à temps. Ainsi, 48 heures avant le jour J, les services positionnent des panneaux de signalisation pour notifier qu’il s’agit d’un espace réservé.

Bon à savoir

Dans certaines communes, vous n’engagez aucune dépense pour déposer l’autorisation de stationnement. Dans ce cas, vous pouvez profiter de l’occasion pour réserver l’espace pendant de longues heures. Cependant dans d’autres villes, les frais peuvent aller à 150 €. Tout dépend de la durée de stationnement.

Articles similaires

Lire aussi x