Pour disposer d’un garage, l’on dispose de deux options : l’achat ou la location. Ces deux modalités n’offrent pas les mêmes avantages. Il faudra alors étudier chacune d’elles et leur prix afin de prendre la bonne décision.
Plan de l'article
Achat d’un garage : comment choisir le meilleur prix ?
L’achat d’un garage peut être une meilleure option, à condition que vous sachiez choisir le meilleur prix. Ce choix s’opère par différents moyens.
A lire également : Pourquoi al-in.fr est la solution idéale pour les jeunes locataires
Étude de la rentabilité d’un garage
La rentabilité est un outil capital pour la comparaison du prix d’un garage. Elle prend en compte différents éléments tels que :
- Le prix net du vendeur ;
- Les commissions ;
- Les frais de notaire ;
- Les potentiels frais de rénovation.
Pour calculer la rentabilité d’un garage, vous devez multiplier le loyer mensuel du garage fois 12, puis diviser le résultat obtenu par le prix d’achat total. Soit :
A lire également : Quelle est la bonne taille pour une chambre ?
Rentabilité = (Loyer mensuel x 12) / Prix d’achat total. Il est recommandé d’acheter un garage dont la rentabilité est d’au moins 7%.
Analyse du marché local
La réalisation d’une analyse du marché local est une action importante pour une estimation correcte du prix d’un garage. Elle consiste simplement à comparer les prix de vente des autres garages dans le même quartier ou la même ville.
Elle prend aussi en compte l’état des transactions (le nombre de produits en vente, la durée de publication des annonces) dans la zone de vente de votre garage.
La prise en compte des critères d’évaluation d’un garage
Ils sont principalement au nombre de quatre : le marché local, la situation géographique, la surface de stationnement et la sécurité. Ces critères sont des informations précieuses pour la détermination précise du bon prix de votre garage.
Location d’un garage : quels critères pour comparer les prix ?
Si l’achat vous fait défaut, vous pouvez opter pour une location de garage. Mais avant, vous devez comparer les prix sur la base des critères ci-dessous.
Le marché locatif
L’étude du marché locatif de votre région, de votre ville ou de votre quartier est l’un des principaux critères pour évaluer le prix de votre garage. Cela consiste à comparer les prix pratiqués dans votre secteur afin de trouver un loyer du garage fermé à un prix juste.
Ce loyer peut être sensiblement différent selon que le bien se situe dans une métropole ou dans une petite ville à la campagne.
La surface de stationnement au sein du garage
La valorisation du loyer d’un garage dépend aussi de la surface de stationnement. En effet, plus le garage peut contenir de véhicules, plus son loyer devient important.
Par exemple, un garage à double place ou doté d’une grande surface qui peut accueillir plusieurs engins à la fois sera plus valorisé qu’un emplacement qui ne pourra accueillir qu’une seule voiture. La taille du garage est donc un argument essentiel pour louer un garage.
La sécurité du garage à louer
Il s’agit d’un critère primordial pour louer un garage dans les meilleures conditions. Les éléments de sécurité qui pourraient avoir un impact sur la valeur du bien sont : le type de porte de votre garage, une double serrure, des caméras dans le parking souterrain, un éclairage automatique, un digicode, etc.